Sommaire

 

Traitement grippe : atténuer les symptômes

Il n'existe pas de traitement efficace pour soigner la grippe. Il existe toutefois des médicaments :

  • antiviraux, pour faciliter la guérison dans certains cas (les inhibiteurs de la neuraminidase, virostatiques, sont efficaces principalement s’ils sont pris dans les 48 h suivant l’apparition des symptômes) ;
  • symptomatiques, c'est-à-dire pour atténuer les symptômes comme la fièvre ou les douleurs.

Vous pouvez vous faire prescrire des antiviraux par votre médecin dans certains cas, par exemple si vous êtes enceinte ou présentez un risque accru de complication.

Traitement de la grippe : médicaments

Les médicaments destinés à faire baisser la fièvre ou à atténuer les douleurs sont disponibles directement à la pharmacie, et ne nécessitent pas d'ordonnance.

Voici un récapitulatif de ce que vous pouvez utiliser, et à quelle dose (pour un adulte). Le premier choix est le paracétamol, qui entraîne moins d'effets secondaires que les anti-inflammatoires. Ce tableau est informatif, mais il ne remplace pas un conseil médical.

Symptôme Nom du médicament Dosage Contre-indication / effets secondaires
  • Fièvre,
  • Douleurs, courbatures
Paracétamol Jusqu'à 4 g/jour pour les adultes, soit 1 à 2 comprimés (s) à 500 mg par prise, à renouveler en cas de besoin (jusqu'à 8 par jour). Espacer les prises d'au moins 4 heures. Rares, quelques cas rares d'éruptions cutanées et d'allergies
Ibuprofène ou kétoprofène 20 à 30 mg/kg/j
  • Troubles digestifs,
  • Contre-indication : ulcère, risque hémorragique
Aspirine   À éviter en cas de syndrome grippal
Nez bouché Pseudoéphédrine 5 jours maximum, voir indications sur la notice Chez les personnes atteintes d'hypertension artérielle sévère ou ayant subi un AVC. Leur usage doit être limité à 5 jours et il faut interrompre le traitement en cas de palpitations
Toux grasse Pas de traitement (la toux permet d'évacuer les sécrétions)    
Toux sèches Sirops antitussifs opiacés (dextrométorphane, codéine, codéthyline, etc.) 120 mg/j Dépendance possible

Traitement hors médicament

Le traitement symptomatique de la grippe comprend :

  • du repos ;
  • de l'hydratation ;
  • le nettoyage du nez au sérum physiologique.

Chez les personnes âgées qui prennent un traitement pour une pathologie chronique, il peut s'avérer nécessaire de le réévaluer momentanément.

Traitement anti grippe : les remèdes maison

Contre la fièvre et la grippe, plusieurs remèdes de « grand-mère » permettent de soulager les symptômes. Des inhalations au fameux grog, plusieurs astuces vous soulageront !

Le repos est toutefois le premier « guérisseur » en cas de grippe. Il est conseillé de rester chez soi au moins deux jours, d'autant que l'on est contagieux et que c'est une mesure de prévention.

Lire l'article Ooreka

Traitement grippe : médecines douces

Si vous êtes un adepte des médecines douces, plusieurs produits sont disponibles en pharmacie contre les symptômes de la grippe :

Étant donné qu'aucun médicament allopathique n'est généralement prescrit contre la grippe, toutes ces méthodes naturelles valent la peine d'être essayées.

Aussi dans la rubrique :

Traitement et prévention

Sommaire