Sommaire

 

La grippe (ou influenza) est une maladie causée par plusieurs types de virus. Elle est responsable chaque année d'épidémies touchant toutes les tranches d'âge.

Définition d'une la pandémie de grippe

Une pandémie est une épidémie très étendue, qui touche plusieurs continents, voire le monde entier.

  • Elle est généralement liée à l'apparition d'un nouveau sous-type de virus, auquel la population n'a jamais été exposée.
  • En raison de l'apparition de nombreux cas de grippe dans un intervalle très court, les pandémies provoquent des perturbations sociales et économiques importantes.

Les 6 phases d'une pandémie grippale

L'Organisation Mondiale de la Santé a défini 6 phases de préparation et d'alerte à la pandémie grippale.

Phase 1 Les virus grippaux circulent continuellement chez les animaux, en particulier chez les oiseaux, mais aucun cas d'infection chez l'homme n'a été signalé.
Phase 2 Un virus grippal animal circulant chez des animaux domestiques ou sauvages a provoqué des infections chez l'homme et est de ce fait considéré comme constituant une menace potentielle de pandémie.
Phase 3 Un virus grippal a été à l'origine de cas sporadiques ou de petits groupes de cas de maladie dans la population, mais n'a pas entraîné de transmission homme à homme (interhumaine) suffisamment efficace pour maintenir les flambées à l'échelon communautaire.
Phase 4
  • Transmission interhumaine vérifiée d'un virus grippal réassorti animal ou animal-humain capable de provoquer des « flambées à l'échelon communautaire ».
  • La phase 4 indique une majoration importante du risque de pandémie, mais ne signifie pas nécessairement qu'une pandémie est inéluctable.
Phase 5
  • Elle se caractérise par une propagation interhumaine du virus dans au moins deux pays d'une Région de l'OMS.
  • Si la plupart des pays ne sont pas touchés à ce stade, la déclaration de la phase 5 est un signal fort indiquant qu'une pandémie est imminente et qu'il reste peu de temps pour finaliser l'organisation, la diffusion et la mise en oeuvre des mesures d'atténuation prévues.
Phase 6
  • Phase de pandémie, elle se caractérise par des flambées à l'échelon communautaire dans au moins un pays d'une autre Région de l'OMS en plus des critères définis à la phase 5.
  • La déclaration de cette phase indiquera qu'une pandémie mondiale est en cours.

Pandémie : les virus grippaux

Les virus grippaux à l'origine de pandémies sont des virus relativement nouveaux, qui résultent d'une modification génétique.

Comme le virus possède de nouvelles caractéristiques, la population n'a pas les défenses immunitaires adéquates pour le combattre. Le virus se propage alors rapidement, infectant de nombreuses personnes.

Les pandémies grippales sont généralement liées à l'émergence d'un nouveau virus, issu de l'animal (oiseau, porc) et qui réussit à infecter les humains.

La dernière pandémie grippale, en 2009, a été causée par un virus H1N1.

La gravité de cette pandémie

L'OMS considère le risque de pandémie grippale comme l'une des menaces infectieuses les plus importantes.

Le virus grippal est extrêmement contagieux. C'est le seul à avoir la capacité :

  • d'infecter la moitié de la population mondiale en moins de 6 mois
  • de rendre malade un quart ou un tiers de l'humanité.

Un virus pandémique peut provoquer des symptômes bénins chez des personnes en bonne santé dans un pays, et être beaucoup plus virulent dans un autre pays (car le système immunitaire des habitants sera moins efficace).

Sa virulence peut aussi évoluer dans le temps.

Pour lutter contre une pandémie, voici les « armes » dont on dispose :

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Comprendre la grippe

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider