Sommaire

 

Grippe : une maladie fréquente chez l'enfant

La grippe touche toutes les classes d'âge et n'épargne pas les petits : en période d'épidémie, jusqu'à 40 % des enfants peuvent être atteints, notamment à l'âge scolaire.

Du fait de leur mode de vie en communauté, les enfants jouent donc un rôle prépondérant dans la propagation de la maladie et la diffusion des épidémies.

La grippe n'est pas forcément grave lorsqu'elle survient chez un enfant en bonne santé, mais le risque d'hospitalisation est élevé chez les nourrissons de moins d'un an.

Grippe de l'enfant : symptômes

Les virus qui infectent les enfants sont les mêmes que ceux qui touchent les adultes, et les symptômes de la maladie sont similaires : fièvre élevée, frissons, mal de gorge, fatigue, courbatures, etc.

Cependant, les enfants atteints de grippe présentent fréquemment des signes que l'on ne retrouve pas chez les adultes grippés :

  • troubles digestifs (diarrhée, vomissements, etc.),
  • fièvre isolée sans autres symptômes, surtout chez les bébés de moins de 3 mois,
  • convulsions dues à la fièvre,
  • léthargie chez le nourrisson.
Lire l'article Ooreka

Les complications de la grippe chez l'enfant

Les complications de la grippe chez l'enfant sont plus fréquentes que chez l'adulte. Elles sont aussi légèrement différentes, les otites étant les complications les plus fréquentes (20 % des grippes).

Les complications respiratoires (difficultés à respirer, pneumonie) sont également un motif fréquent d'hospitalisation chez les tout-petits, comme les convulsions fébriles.

Les nourrissons de moins de 6 mois sont les plus à risque de forme grave, et ils ne peuvent généralement bénéficier ni des médicaments antiviraux, ni de la vaccination. En revanche, le calendrier vaccinal 2020 recommande de vacciner contre la grippe l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave.

Grippe C

Article

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Symptômes & personnes à risques

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider