Grippe A

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en juillet 2021

Sommaire

 

La grippe (ou influenza) est une maladie causée par plusieurs types de virus. Elle est responsable chaque année d'épidémies touchant toutes les tranches d'âge.

La meilleure prévention de la grippe reste la vaccination, surtout chez les personnes fragiles qui ont un risque élevé de complication.

Grippe A : le virus de type A

Il existe 3 types de virus de la grippe : A, B et C.

Les virus de type A sont les plus fréquemment impliqués dans les épidémies chez l'homme. Ils sont aussi impliqués dans les principales pandémies grippales.

Il existe de nombreux sous-types de virus de type A que l'on note HN, avec un numéro. Chez l'Homme, on trouve les sous-types de virus A : H1, H2, H3, H5 et N1 ou N2.

Actuellement, les deux sous-types de virus circulant sont :

Grippe A : une grippe saisonnière

Les virus grippaux de type A sont les plus fréquents en cas de grippe saisonnière, suivis par les virus de type B.

Les vaccins antigrippaux saisonniers comportent donc systématiquement une souche de type A, afin de protéger contre ces virus. Pour la saison 2017-2018, les vaccins contiennent deux souches de type A (A/Michigan/45/2015 (H1N1) pdm09 et A/Hong Kong/4801/2014 H3N2) et une souche de type B (B/Brisbane/60/2008).

Cependant, lors de l'émergence d'un nouveau virus de type A inconnu jusqu'alors, comme ce fut le cas en 2009 pour le virus H1N1, les vaccins ne protègent pas contre cette souche et il faut créer de nouveaux vaccins.

Lire l'article Ooreka

Grippe A et réservoirs animaux

Les virus de grippe A infectent également les animaux. C'est le seul des trois types de virus grippaux à être commun aux hommes et aux animaux.

Les oiseaux sont les espèces les plus touchées, et chez qui l'on retrouve le plus grand nombre de sous-types de virus A. On pense que ce sont les hôtes initiaux des virus de la grippe A : ils sont considérés comme des « réservoirs » pour tous les sous-types de virus A.

Pour en savoir plus sur les infections chez l'animal :

Grippe A : dangers des épizooties

Une épizootie de grippe est l'équivalent d'une épidémie de grippe chez l'Homme.

C'est donc la propagation rapide du virus à un grand nombre d'animaux, le plus souvent des oiseaux.

La grippe A a la particularité de générer des épizooties régulières, ce qui fait craindre :

  • une mutation du virus animal, qui deviendrait alors transmissible d'Homme à Homme ;
  • le déclenchement d'une pandémie de grippe humaine, puisque la population ne serait pas immunisée contre ce nouveau virus.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre la grippe

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider